Changement de pilote dans l’avion-cargo de la prévoyance | prevoyanceprofessionellesuisse.ch
Fermer
Elections chez Proparis

Changement de pilote dans l’avion-cargo de la prévoyance

La 69e assemblée générale de la fondation de Proparis a été marquée par des élections disputées du côté des employeurs. Aldo Ferrari, représentant des employeurs, prend les rênes en tant que président pour les quatre prochaines années. L’avion-cargo de la prévoyance est en outre sur la bonne voie vers l’autonomie complète.

01.07.2025
Temps de lecture: 4 min

La prĂ©voyance professionnelle reposant sur le système de capitalisation est très Ă©loignĂ©e de la jet set, car elle s’inscrit naturellement dans le long terme et exclut volontiers toutes les surprises. Une petite exception s’est produite lors de la 69e assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire de la fondation Proparis Ă  Belp, qui a Ă©tĂ© le théâtre d’élections disputĂ©es. Pour la pĂ©riode de mandat du 1er juillet au 30 juin 2029, trois membres sur les seize du conseil de fondation ont Ă©tĂ© nouvellement Ă©lus.   

Gestion entièrement autonome à partir de 2026

Hans-Ulrich Bigler, qui a prĂ©sidĂ© le conseil de fondation de Proparis ces quatre dernières annĂ©es, a menĂ© l’assemblĂ©e avec son dynamisme habituel. Dans son rapport, il a Ă©voquĂ© l’annĂ©e Ă©lectorale 2024, au cours de laquelle le secteur de la prĂ©voyance vieillesse a essuyĂ© trois dĂ©faites dans les urnes. «Les problĂ©matiques de la prĂ©voyance vieillesse attendent toujours une solution», a dĂ©clarĂ© M. Bigler. Il a insistĂ© sur le fait que Proparis ne faisait pas de politique, mais se contentait de gĂ©rer les actifs de ses assurĂ©s. 

Le bilan de ces dernières annĂ©es est positif. La transition par Ă©tapes vers l’autonomie complète de la fondation se reflète dĂ©jĂ  dans les chiffres. En 2024, la rĂ©munĂ©ration moyenne s’est Ă©tablie entre 2.5% et 4.5% selon les Ĺ“uvres de prĂ©voyance. A compter du 1er janvier 2026, Proparis gĂ©rera tous les avoirs de prĂ©voyance de façon entièrement autonome, c'est-Ă -dire sans rĂ©assurance. Les contrats d’assurance avec Baloise et Swiss Life sont rĂ©siliĂ©s et expireront Ă  la fin de l’annĂ©e 2025. A titre de sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire dans le domaine des risques d’invaliditĂ© et de dĂ©cès, Proparis a dĂ©veloppĂ© un modèle de dĂ©pĂ´t pour les Ĺ“uvres de prĂ©voyance de petite taille, une sorte de pool de risques auquel cotisent les Ĺ“uvres de prĂ©voyance afin de rĂ©partir plus largement l’exposition au risque. «La voie choisie vers l’autonomie complète est la bonne», a conclu M. Bigler. 

Trois départs au conseil de fondation

Hans-Ulrich Bigler a pris congĂ© de trois membres de longue date du conseil de fondation. Le reprĂ©sentant des employeurs Heinz Oertle (2roues Suisse, CP MOBIL) et le reprĂ©sentant des salariĂ©s Rolf Frehner (Unia, CP MOBIL, CP des horticulteurs et fleuristes) ont quittĂ© le conseil au bout de 8 ans pour le premier et 16 ans pour le second. L’assemblĂ©e a Ă©galement pris congĂ© de Kurt Gfeller, qui a Ă©tĂ© membre du conseil de fondation de Proparis durant pas moins de 28 ans. En tant que reprĂ©sentant des employeurs, ce boucher de formation reprĂ©sentait l’Union suisse des arts et mĂ©tiers (usam)  ainsi que les associations ASEPP, UPSV et VSSM. Il Ă©tait par ailleurs membre du comitĂ© des placements de Proparis et responsable des dossiers politique sociale Ă  l’usam.  

Plus de candidats que de sièges à pourvoir

Du cĂ´tĂ© des salariĂ©s, l’élection s'est dĂ©roulĂ©e dans le calme et sans turbulences, Ă  l'image des conditions mĂ©tĂ©orologiques Ă  l’aĂ©roport de Berne-Belp, qui n’est aujourd’hui plus utilisĂ© par l’aviation commerciale. Brigitta Bernet, spĂ©cialiste en politique sociale et de la formation chez Unia, a Ă©tĂ© Ă©lue reprĂ©sentante des salariĂ©s. Elle est Ă©galement vice-prĂ©sidente de PK-Netz et membre de la commission d’assurance de la CP des horticulteurs et fleuristes.    

La tension est ensuite montĂ©e pendant un bref instant, car il y avait 10 candidatures pour les 8 sièges des reprĂ©sentants des employeurs Ă  pourvoir. Après la réélection en bloc de tous les membres actuels, deux nouveaux candidats se sont imposĂ©s lors d’un vote Ă  bulletin secret: Reto Jaussi (directeur de l’ASTAG Suisse, membre de la CP MOBIL; 19 voix) et Simon Schnyder (responsable des dossiers politique sociale et politique de la santĂ© Ă  l’usam, ASEPP; 17 voix). Sonja Stamm, qui avait Ă©tĂ© nominĂ©e par Jardin Suisse, a remportĂ© un succès d’estime avec 15 voix. Roland Räber, de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), n’a pas Ă©tĂ© Ă©lu.  

Hans-Ulrich Bigler passe les commandes à Aldo Ferrari

La 69e assemblĂ©e de la fondation Ă  Belp s’est ainsi terminĂ©e dans une ambiance cordiale. Le directeur Michael KrähenbĂĽhl a fourni des explications sur les chiffres de l'exercice 2024 et Hans-Ulrich Bigler a passĂ© le relais Ă  son vice-prĂ©sident Aldo Ferrari. Le nouveau prĂ©sident a Ă©galement soulignĂ© que la collaboration Ă©tait bonne et que l’on s'engageait ensemble sur la voie de l’autonomie totale. Le syndicaliste Aldo Ferrari s’est autorisĂ© une petite pique en dĂ©clarant que l’on ne faisait certes pas de politique, mais que l’on menait quand mĂŞme une politique de prĂ©voyance.  

Quelques chiffres clés

Au 31 dĂ©cembre 2024, Proparis comptaient 9402 entreprises affiliĂ©es pour un total de 70 035 assurĂ©s actifs avec  une moyenne d’âge de 43 ans. Les frais administratifs par personne assurĂ©e se montaient Ă  437.60 francs (frais de gestion de la fortune inclus) ou 271.60 francs (hors frais de gestion de la fortune). Le total du bilan s’élevait Ă  7.34 mias de francs, dont 4.87 mias de capital de prĂ©voyance des assurĂ©s actifs. Les douze Ĺ“uvres de prĂ©voyance de Proparis disposent ensemble de près de 1.5 mia de francs de rĂ©serves: elles sont inscrites au bilan sous «Provisions techniques» (402.68 mios de francs), «RĂ©serves de fluctuation de valeurs» (755.58 mios de francs) et «Fonds libres» (330.8 mios de francs.)  

Le rapport de gestion et les comptes consolidĂ©s avec les chiffres clĂ©s sont disponibles en ligne.  

Stiftungsrat Proparis Belp 2025
Le conseil de fondation de Proparis jusqu’en 2029 (de g. à d.): Kaspar Bütikofer, Johann Tscherrig, Giuseppina Meschi, Reto Jaussi, Aldo Ferrari, Bruna Campanello, Hans-Ulrich Bigler, Véronique Rebetez, Nicolas Leuba, Silvia Fleury, Robert Meier, Brigitta Bernet, Jürg Rolli, Yannick Egger (absents de la photo: Urs Kaufmann et Simon Schnyder).