Eliane Albisser | prevoyanceprofessionellesuisse.ch
Fermer
Eliane Albisser - Directrice du réseau PK-Netz

Eliane Albisser

Directrice du réseau PK-Netz

Artikel von Eliane Albisser

L’augmentation des retraits de capitaux n’augure rien de bon

J’écris cette chronique au lendemain de l’acceptation de la 13e rente AVS. L’initiative syndicale a remporté une victoire retentissante. Le mandat de prestations de la Constitution nous engage: la 13e rente AVS est nécessaire et juste du point de vue de la politique sociale, l’étiquette de prix est également correcte pour la majorité des personnes actives.

Continuez à lire

La garantie du niveau des rentes? Que nenni !

En tant que représentante des intérêts des assurés, j’ai assisté, incrédule, au processus législatif de la réforme de la LPP, à la confection d’un projet de réforme trop compliqué qui, au final, ne tient pas la route. L’objectif central de la réforme – maintenir le niveau global des prestations – a été à ce point manqué que j’aimerais mettre le doigt sur quelques dysfonctionnements particulièrement flagrants.

Continuez à lire
LP

Des obligations d’annonce et de réclamation efficaces sont nécessaires

La prévoyance professionnelle est généreuse avec les gros salaires. Si l’employeur est d’accord ou si les indépendants le souhaitent, il est possible d’assurer des salaires allant jusqu’à 882 000 francs. En cas de changement d’emploi, d’adaptation du plan ou d’augmentation de salaire, il est ainsi possible d’effectuer d’énormes rachats exonérés d’impôts. Parallèlement, les salaires élevés assurés permettent de réduire les impôts sur le revenu. Une connaissance, qui travaille depuis peu comme avocat bien rémunéré, s’est fait conseiller en détail. Il avait du mal à croire aux immenses optimisations fiscales autorisées par la loi. Le problème: de telles stratégies de planification financière n’ont aucun caractère de prévoyance.

Continuez à lire