Commentaire
Traverser le chaos douanier sans pathos
Il y a d’innombrables arguments que l’on peut avancer contre la politique de Trump, mais une chose que l’on ne peut définitivement pas lui reprocher, c’est sa valeur de divertissement. On ne s’ennuie pas, ni chez les journalistes, ni chez les politiciens, ni chez les chefs d’entreprise, ni chez les responsables des caisses de pensions. Comment gérer la fortune d’une caisse de pensions en ces temps incertains? Peut-on vraiment se préparer à une telle situation qui aurait été difficilement imaginable jusqu’ici?
Continuez à lireRelated Party dans la LPP
Ce n'est pas seulement depuis l'élection d'un président américain bruyant que les anglicismes font régulièrement leur entrée dans le langage courant. Parfois, les formulations anglaises perdent toutefois leur charme lors de la traduction.
Continuez à lireRalentir la concurrence
Dans le 2e pilier, un marché s’est développé, dans lequel ce sont surtout les institutions collectives et communes (semi-)autonomes (ICC) qui se disputent les nouvelles affiliations.
Continuez à lireTrop vieux, trop cher?
Pour encourager le travail des séniors, une baisse des charges sociales est souvent réclamée. En effet, les bonifications de vieillesse dans un plan de prévoyance professionnelle minimum (plan LPP) augmentent avec l’âge. Elles passent de 7% du salaire assuré pour un employé de 25 ans à 18% pour un employé entre 55 et 65 ans. Si ces différences de pourcentage semblent conséquentes, il est important de les remettre en contexte.
Continuez à lire