Du Palais fédéral
Des incitations AVS aux plafonds salariaux LPP en passant par la réforme structurelle. Et : quand un enfant reçoit tout et que ses frères et sœurs sont laissés pour compte.
Continuez à lireDes incitations AVS aux plafonds salariaux LPP en passant par la réforme structurelle. Et : quand un enfant reçoit tout et que ses frères et sœurs sont laissés pour compte.
Continuez à lireOn distingue essentiellement deux motivations pour la révision de la LPP : d’une part, une meilleure couverture des femmes, d’autre part, la suppression des subventions croisées résultant d’un taux de conversion légal trop élevé. Il semble désormais exister une autre motivation, jusqu’ici inconnue. Dressez bien vos oreilles : il s’agirait de contrer l’initiative des 10 millions de l’UDC.
Continuez à lireLes principales interventions parlementaires, résumées par Michael Lauener, ASIP
Continuez à lireÀ peine l’extension du pilier 3a est-elle entrée en vigueur que le PLR réclame déjà de nouvelles étapes. Ce qui avait commencé comme un incitatif à la prévoyance devient de plus en plus une échappatoire pour les hauts revenus.
Continuez à lireL’article 46 OPP 2 est controversé. Le Conseil des États souhaite désormais y apporter des modifications, sans toutefois résoudre le problème principal. Selon le Conseil fédéral, l’objectif principal de la réglementation sur les bénéficiaires est de compenser la perte de soutien. Cela peut parfois entraîner des injustices. Le conseiller national du Centre Thomas Rechsteiner veut y remédier.
Continuez à lireLe concept du 2e pilier se heurte à ses limites lorsqu’il s’agit de l’adapter aux changements sociétaux. Cela apparaît tout particulièrement dans le cas des personnes exerçant plusieurs emplois.
Continuez à lire