Non à la réforme de la LPP
Les électeurs ont rejeté le projet de réforme du 2e pilier avec environ 67.1 % de non. Tout reste donc pour l'instant en l'état.
Continuez à lireEn complément de l'accent (retraités) de l'édition de juin de la Prévoyance Professionnelle Suisse, l'Office fédéral de la statistique (OFS) a établi une série de données avec les valeurs suivantes: nombre d'assurés actifs, nombre de bénéficiaires de rentes de vieillesse, capital de prévoyance des assurés actifs et capital de prévoyance des bénéficiaires de rentes sur les années 2004-2022.
Les électeurs ont rejeté le projet de réforme du 2e pilier avec environ 67.1 % de non. Tout reste donc pour l'instant en l'état.
Continuez à lireNombreux sont ceux qui estiment que le 2e pilier est surréglementé. Les mesures pour y remédier sont rares. Actuellement, on discute de l’éventuelle abrogation d’une disposition de l'ordonnance qui conférerait une plus grande marge de manœuvre aux institutions collectives et communes.
Continuez à lire37% des nouveaux retraités se font verser leur avoir de vieillesse de la prévoyance professionnelle (PP) sous forme de capital. Ils n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui. 19% optent pour une combinaison entre rente et capital (OFS 2022). A l’avenir, les demandes de prestations complémentaires devraient exploser. Mais une chose après l’autre.
Continuez à lire
Assurés actifs, bénéficiaires de rentes de vieillesse et capitaux de prévoyance