Les syndicats ont nettement gagné la votation sur la réforme de la LPP. Travail.Suisse s'est par conséquent réjoui du rejet. Cela montre que la population n'accepte pas de détérioration des rentes et exige une solution durable et sociale. Le non offre maintenant la chance d'un nouveau départ.
L'Union syndicale suisse (USS), qui avait lancé le référendum, a interprété le non comme un refus du démantèlement des rentes. Le non montre aussi que les majorités parlementaires font de la politique en ignorant largement la population. Il faut maintenant un changement de cap dans la prévoyance vieillesse, dit-elle dans une prise de position.
Articles similaires
LPP-21
Une décision difficile
La réforme de la LPP, qui sera soumise au peuple le 22 septembre, a été discutée en marge de l’assemblée générale de l’association Innovation Deuxième Pilier (IZS). Hermann Walser a plaidé pour le «oui», Reto Leibundgut pour le «non». D’autres voix se sont également fait entendre.
Continuez à lire
Du Palais fédéral
La majorité passée sous silence
Les journalistes du Palais fédéral connaissent bien le problème: avant des votations où le porte-monnaie de chacun d'entre nous est concerné, les rédacteurs en chef demandent un article sur la question de savoir quel groupe de la population profiterait d'un oui et quel groupe profiterait d'un non.
Continuez à lire
Les syndicats demandent un changement de cap