Chronique d'une mort annoncée
La réforme de la LPP est rejetée par deux tiers de la population. C'est ce qui se profilait déjà lorsque le Parlement a adopté le projet.
Continuez à lireLes travaux de réforme du 2e pilier, qui durent depuis des années, ont échoué. Le 22 septembre, les électeurs ont rejeté le projet de réforme de la prévoyance professionnelle par 67,1% de non. La participation au scrutin a été de 45%. Tout reste donc en l'état pour le moment.
Le non dans les urnes n'a pas été tout à fait une surprise. La réforme de la LPP a été confrontée à des vents contraires tout au long de la campagne de votation. Le non massif pronostiqué, avec plus de deux tiers de voix négatives, a néanmoins été une surprise.
Depuis l'introduction du 2e pilier en 1985, la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) n'a été réformée qu'une seule fois en profondeur. Depuis, plusieurs tentatives de réforme ont échoué. Aujourd'hui, les travaux recommencent sur le terrain 1. (ats)
La réforme de la LPP est rejetée par deux tiers de la population. C'est ce qui se profilait déjà lorsque le Parlement a adopté le projet.
Continuez à lireLes journalistes du Palais fédéral connaissent bien le problème: avant des votations où le porte-monnaie de chacun d'entre nous est concerné, les rédacteurs en chef demandent un article sur la question de savoir quel groupe de la population profiterait d'un oui et quel groupe profiterait d'un non.
Continuez à lireLes événements géopolitiques de ces derniers temps sont presque tous désagréables. Tellement inesthétiques que même moi, qui suis accro à l’actualité, j’ignore désormais tout simplement certaines nouvelles. Mais en tant que responsable des placements d’une caisse de pensions, peut-on se permettre de pratiquer la politique de l’autruche? Quelle place accorder aux événements géopolitiques dans nos décisions de placement?
Continuez à lire
Non à la réforme de la LPP