Chronique d'une mort annoncée
La réforme de la LPP est rejetée par deux tiers de la population. C'est ce qui se profilait déjà lorsque le Parlement a adopté le projet.
Continuez à lireLes travaux de réforme du 2e pilier, qui durent depuis des années, ont échoué. Le 22 septembre, les électeurs ont rejeté le projet de réforme de la prévoyance professionnelle par 67,1% de non. La participation au scrutin a été de 45%. Tout reste donc en l'état pour le moment.
Le non dans les urnes n'a pas été tout à fait une surprise. La réforme de la LPP a été confrontée à des vents contraires tout au long de la campagne de votation. Le non massif pronostiqué, avec plus de deux tiers de voix négatives, a néanmoins été une surprise.
Depuis l'introduction du 2e pilier en 1985, la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) n'a été réformée qu'une seule fois en profondeur. Depuis, plusieurs tentatives de réforme ont échoué. Aujourd'hui, les travaux recommencent sur le terrain 1. (ats)
La réforme de la LPP est rejetée par deux tiers de la population. C'est ce qui se profilait déjà lorsque le Parlement a adopté le projet.
Continuez à lire37% des nouveaux retraités se font verser leur avoir de vieillesse de la prévoyance professionnelle (PP) sous forme de capital. Ils n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui. 19% optent pour une combinaison entre rente et capital (OFS 2022). A l’avenir, les demandes de prestations complémentaires devraient exploser. Mais une chose après l’autre.
Continuez à lireLe 18 septembre 2024, la conseillère nationale verte Manuela Weichelt a demandé, avec la motion 24.3917, l'introduction de bonifications pour tâches éducatives et d’assistance dans le 2e pilier. Un jour plus tard, la conseillère aux Etats socialiste Mathilde Crevoisier Crelier lui a emboîté le pas avec la motion 24.3920. Elle souhaite revaloriser le travail de care par des bonifications complémentaires et d'assistance analogues à celles de l'AVS.
Continuez à lire
Non à la réforme de la LPP