Chronique d'une mort annoncée
La réforme de la LPP est rejetée par deux tiers de la population. C'est ce qui se profilait déjà lorsque le Parlement a adopté le projet.
Continuez à lireLes travaux de réforme du 2e pilier, qui durent depuis des années, ont échoué. Le 22 septembre, les électeurs ont rejeté le projet de réforme de la prévoyance professionnelle par 67,1% de non. La participation au scrutin a été de 45%. Tout reste donc en l'état pour le moment.
Le non dans les urnes n'a pas été tout à fait une surprise. La réforme de la LPP a été confrontée à des vents contraires tout au long de la campagne de votation. Le non massif pronostiqué, avec plus de deux tiers de voix négatives, a néanmoins été une surprise.
Depuis l'introduction du 2e pilier en 1985, la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) n'a été réformée qu'une seule fois en profondeur. Depuis, plusieurs tentatives de réforme ont échoué. Aujourd'hui, les travaux recommencent sur le terrain 1. (ats)
La réforme de la LPP est rejetée par deux tiers de la population. C'est ce qui se profilait déjà lorsque le Parlement a adopté le projet.
Continuez à lireLa joie règne au sein des associations de travailleurs et de la confédération syndicale. Les syndicats ont nettement remporté le vote sur la réforme de la LPP.
Continuez à lireDanilo Zweifel est responsable de la clientèle entreprises Suisse chez Swiss Life depuis un peu plus d'un an. Dans le cadre d'une interview à lire dans l'édition de septembre de la Prévoyance Professionnelle Suisse, il s'est également exprimé sur le thème de la retraite, c'est-à-dire sur les versements en capital, les modèles de rente à option et le taux de conversion.
Continuez à lire
Non à la réforme de la LPP