Chronique d'une mort annoncée
La réforme de la LPP est rejetée par deux tiers de la population. C'est ce qui se profilait déjà lorsque le Parlement a adopté le projet.
Continuez à lireLes travaux de réforme du 2e pilier, qui durent depuis des années, ont échoué. Le 22 septembre, les électeurs ont rejeté le projet de réforme de la prévoyance professionnelle par 67,1% de non. La participation au scrutin a été de 45%. Tout reste donc en l'état pour le moment.
Le non dans les urnes n'a pas été tout à fait une surprise. La réforme de la LPP a été confrontée à des vents contraires tout au long de la campagne de votation. Le non massif pronostiqué, avec plus de deux tiers de voix négatives, a néanmoins été une surprise.
Depuis l'introduction du 2e pilier en 1985, la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) n'a été réformée qu'une seule fois en profondeur. Depuis, plusieurs tentatives de réforme ont échoué. Aujourd'hui, les travaux recommencent sur le terrain 1. (ats)
La réforme de la LPP est rejetée par deux tiers de la population. C'est ce qui se profilait déjà lorsque le Parlement a adopté le projet.
Continuez à lireLe Parlement et l’administration fédérale sont submergés de motions et d’interventions parlementaires. Ils doivent parfois répondre à des questions et interpellations auxquelles on pourrait répondre soi-même avec un minimum d’efforts et de connaissances de base en matière d’Internet. Des champions de l’intervention chroniquement indignés déposent des motions et autres interventions afin d’attirer l’attention. Au final, ce sont les contribuables qui en font les frais.
Continuez à lireLa votation sur la 13e révision de l'AVS a été un fiasco du point de vue bourgeois. L'Union patronale suisse a joué le rôle de chef de file. Elle n'est pas aussi expérimentée en matière de campagnes que les syndicats ou l'Union suisse des arts et métiers. De plus, elle ne dispose pas des ressources en personnel nécessaires.
Continuez à lire
Non à la réforme de la LPP