Chronique d'une mort annoncée
La réforme de la LPP est rejetée par deux tiers de la population. C'est ce qui se profilait déjà lorsque le Parlement a adopté le projet.
Continuez à lireLes travaux de réforme du 2e pilier, qui durent depuis des années, ont échoué. Le 22 septembre, les électeurs ont rejeté le projet de réforme de la prévoyance professionnelle par 67,1% de non. La participation au scrutin a été de 45%. Tout reste donc en l'état pour le moment.
Le non dans les urnes n'a pas été tout à fait une surprise. La réforme de la LPP a été confrontée à des vents contraires tout au long de la campagne de votation. Le non massif pronostiqué, avec plus de deux tiers de voix négatives, a néanmoins été une surprise.
Depuis l'introduction du 2e pilier en 1985, la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) n'a été réformée qu'une seule fois en profondeur. Depuis, plusieurs tentatives de réforme ont échoué. Aujourd'hui, les travaux recommencent sur le terrain 1. (ats)
La réforme de la LPP est rejetée par deux tiers de la population. C'est ce qui se profilait déjà lorsque le Parlement a adopté le projet.
Continuez à lireLa 69e assemblée générale de la fondation de Proparis a été marquée par des élections disputées du côté des employeurs. Aldo Ferrari, représentant des employeurs, prend les rênes en tant que président pour les quatre prochaines années. L’avion-cargo de la prévoyance est en outre sur la bonne voie vers l’autonomie complète.
Continuez à lireL’article 46 OPP 2 est controversé. Le Conseil des États souhaite désormais y apporter des modifications, sans toutefois résoudre le problème principal. Selon le Conseil fédéral, l’objectif principal de la réglementation sur les bénéficiaires est de compenser la perte de soutien. Cela peut parfois entraîner des injustices. Le conseiller national du Centre Thomas Rechsteiner veut y remédier.
Continuez à lire
Non à la réforme de la LPP