Chronique d'une mort annoncée
La réforme de la LPP est rejetée par deux tiers de la population. C'est ce qui se profilait déjà lorsque le Parlement a adopté le projet.
Continuez à lireLes travaux de réforme du 2e pilier, qui durent depuis des années, ont échoué. Le 22 septembre, les électeurs ont rejeté le projet de réforme de la prévoyance professionnelle par 67,1% de non. La participation au scrutin a été de 45%. Tout reste donc en l'état pour le moment.
Le non dans les urnes n'a pas été tout à fait une surprise. La réforme de la LPP a été confrontée à des vents contraires tout au long de la campagne de votation. Le non massif pronostiqué, avec plus de deux tiers de voix négatives, a néanmoins été une surprise.
Depuis l'introduction du 2e pilier en 1985, la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) n'a été réformée qu'une seule fois en profondeur. Depuis, plusieurs tentatives de réforme ont échoué. Aujourd'hui, les travaux recommencent sur le terrain 1. (ats)
La réforme de la LPP est rejetée par deux tiers de la population. C'est ce qui se profilait déjà lorsque le Parlement a adopté le projet.
Continuez à lireCeux qui se remémorent les longs débats sur la révision de la LPP se souviendront des interminables allers-retours des conseillers aux États. A plusieurs reprises, les membres de leur commission ont exigé de nouveaux calculs. Plusieurs boucles supplémentaires ont entraîné un retard. Mais manifestement, tous les calculs possibles n’ont pas encore été effectués, les tableaux publiés et les scénarios dessinés. Pour la conseillère nationale socialiste Samira Marti, nouvellement entrée à la commission sociale, il reste des questions à clarifier.
Continuez à lireEn complément de l'accent (retraités) de l'édition de juin de la Prévoyance Professionnelle Suisse, l'Office fédéral de la statistique (OFS) a établi une série de données avec les valeurs suivantes: nombre d'assurés actifs, nombre de bénéficiaires de rentes de vieillesse, capital de prévoyance des assurés actifs et capital de prévoyance des bénéficiaires de rentes sur les années 2004-2022.
Continuez à lire
Non à la réforme de la LPP