Nouvelle normalité | prevoyanceprofessionellesuisse.ch
Fermer
Caisses de pensions cantonales

Nouvelle normalité

Le calme est revenu autour des caisses de pension cantonales. Après diverses luttes pour le refinancement et l'indépendance au cours des 20 dernières années, l'image est désormais largement solide : grâce notamment aux deux bonnes dernières années de placement, plus aucune caisse de pension cantonale ne présente de sous-couverture. A première vue, cela peut sembler différent pour certaines caisses, mais celles-ci sont gérées dans le système de capitalisation partielle. Elles dépassent parfois largement la limite magique des 80% qui, selon la loi, ne doit en fait être atteinte que fin 2051. Au Tessin, c'est la caisse de pension cantonale qui suscite le plus de débats, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de la couverture.

16.04.2025
Temps de lecture: 1 min

Le taux d'intérêt des caisses s'élève en moyenne à près de 3%, dans une fourchette allant de 1.25% (c'est-à-dire le taux d'intérêt minimal LPP) pour la caisse de pension de Schwyz à 6% pour celle des Grisons. Dans l'ensemble, la rémunération des caisses cantonales est donc légèrement inférieure à celle des institutions collectives et communes privées (ICC), mais nettement supérieure au taux d'intérêt minimal ainsi qu'au taux d'intérêt technique des engagements de rentes (ce dernier est d'un peu plus de 1.8% pour les caisses cantonales).

Les bilans annuels sont toujours des instantanés. Il suffit d'un krach boursier pour que la situation soit à nouveau fortement secouée. Mais les réserves actuelles ainsi que l'évolution des dernières années et décennies indiquent que les caisses de pension cantonales sont devenues entre-temps assez semblables aux autres ICC. C'est-à-dire assez normal. Même un crash boursier n'y changerait rien.

Download
Tableau Excel avec toutes les données relatives aux caisses à télécharger.
(Tous les paramètres de sécurité ne permettent pas le téléchargement de fichiers Excel. Veuillez contacter votre administrateur)