Lukas Müller-Brunner | prevoyanceprofessionellesuisse.ch
Fermer
Lukas Müller-Brunner - Directeur ASIP

Lukas Müller-Brunner

Directeur ASIP

Artikel von Lukas Müller-Brunner

Money, Money, Money

La prévoyance professionnelle a un nouveau thème fétiche: l'augmentation des versements en capital à la retraite. Un coup d'œil sur les statistiques des nouvelles rentes fait en effet dresser l'oreille, car rien qu'entre 2015 et 2022, la somme des retraits annuels en capital est passée de 5.4 à 11.5 mias de francs. Et c’est sans compter les versements de prestations de libre passage qui, de toute façon, ne peuvent pas être convertis en rentes. Il serait faux de ne vouloir attribuer cette évolution qu’à une crise de confiance dans la LPP. Une partie de la critique n'est toutefois pas dénuée de fondement, comme l'illustre une recherche de pistes en quatre thèses.

Continuez à lire

Une petite odyssée

Monsieur Hülsensack a démissionné de son poste. Mais n’ayez crainte, il en a déjà un nouveau. A la fin du mois, il quittera l'employeur A pour rejoindre l'employeur B. Comme les deux employeurs ne sont pas affiliés à la même caisse de pensions, il va également sortir de l'institution de prévoyance Alpha et entrer chez Bêta. Monsieur Hülsensack est un personnage purement fictif, mais son changement d'emploi tout aussi fictif est un phénomène qui se produit des centaines de milliers de fois en Suisse, où un actif sur cinq change d'emploi chaque année. La manière dont les caisses de pensions procèdent en arrière-plan varie toutefois. C'est ce qu’illustrent deux scénarios extrêmes.

Continuez à lire

Comment un prix Nobel rayonne en Suisse

Les lauréats du prix Nobel d’économie de cette année ont rédigé le mode d’emploi ultime de la richesse et de la prospérité des nations. Leurs enseignements trouvent également un terrain fertile dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Dans ce domaine comme ailleurs, des institutions crédibles ne font pas tout, mais sans elles, rien ne va plus.

Continuez à lire