Ou pourquoi une meute de chiens s'amuse dans la prévoyance professionnelle. | prevoyanceprofessionellesuisse.ch
Fermer
Vraiment

Ou pourquoi une meute de chiens s'amuse dans la prévoyance professionnelle.

Si vous avez des enfants - les vôtres, ceux de votre parrain ou de votre marraine - le cri de guerre « PAW-Patrol, c'est parti ! Il est lancé par une horde d'enfants qui, en tant que « sauveteurs à quatre pattes », se lancent dans une opération de sauvetage imaginative, à la suite de quoi vous vous précipitez dans votre salon pour sauver votre inventaire de la meute d'enfants.

02.12.2024
Temps de lecture: 4 min

Ce qui se passe dans votre salon est la version live d'une série canadienne en images de synthèse qui raconte l'histoire d'un jeune garçon, Ryder, et de la patrouille PAW. La patrouille PAW se compose d'abord de six chiens, que Ryder appelle ses « amis à fourrure », qui aident dans chaque épisode les gens et les animaux d'« Adventure Bay », la baie de l'aventure, à résoudre leurs problèmes.

La caisse de pension aide également les gens, notamment pour leur prévoyance vieillesse. Elle est en quelque sorte le Ryder de la baie des aventures de la prévoyance professionnelle. Ryder résout des problèmes, répare des appareils et dresse des chiens ; « aucun engagement n'est trop grand » fait partie de sa devise. Ryder de la caisse de pension n'a peur de rien, il a les compétences nécessaires pour réussir ses missions et il a un grand cœur. Ne trouvez-vous pas l'analogie frappante ?

Tout comme Ryder, la caisse de pension a des « amis à fourrure » qui l'accompagnent dans ses aventures. Il y a par exemple Marshall, le dalmatien, qui fait penser à un employeur. Il est parfois un peu maladroit, mais il prodigue toujours les premiers soins et veille consciencieusement à la bonne humeur.

Ryder et Rubble

Alors que Marshall, l'employeur, s'apprête à partir en mission en disant « Je suis prêt, Ryder », Rubble, le bouledogue, se jette dans la mêlée en s'exclamant « Rubble le fait rucki zucki ». Rubble n'est pas seulement costaud de bout en bout, il creuse, construit, soulève et traîne, et lorsqu'il le faut, il dégage la voie. Les initiés savent aussi que Rubble adore les bains moussants et qu'il ne se lasse pas des friandises. Mais si ce bouledogue me fait penser à un courtier, c'est bien sûr parce qu'il commence par la même lettre. Vraiment maintenant ?

Echt jetzt est justifié par des onomatopées lorsque Cockapoo évoque le conseil de fondation. La chienne Cockapoo Skye, une chienne pilote en uniforme rose, effectue des missions de repérage avec son hélicoptère et sauve (en cas d'actions) en chute libre. Mais surtout, elle soulève beaucoup de poussière lors de son apparition. C'est pourquoi sa devise est aussi « Je vais décoller ».

Les missions de Zuma, le labrador mâle qui aime l'eau, ne sont pas des missions d'envol, mais des missions humides. Zuma préfère plonger dans les profondeurs et ramener toutes sortes de choses à la surface. Sa devise est « A l'eau ! » et dès qu'il sort de l'eau, il ne reste littéralement pas un œil sec. Il faut dire que son équipement de sauvetage comprend un sac à dos avec des bouteilles d'oxygène et des hélices. Cela ne vous fait-il pas penser à une société de révision ?

Vraiment, un filet de sécurité

En revanche, celui qui pense à Chase le berger pense à la surveillance des fondations. Rien qu'avec son « C'est un cas pour Chase »... Son équipement comprend un sac à dos avec un mégaphone, des lumières et un filet de pêche. Vraiment, un filet de sécurité. Chase utilise un véhicule de police pour se déplacer, réguler le trafic, éviter les dangers et résoudre toutes sortes d'énigmes. Dans certaines conditions, Chase devient même un espion secret ! Chase prend la direction des opérations lorsque Ryder n'est pas là, et imaginez qu'il se montre allergique à ceci ou à cela en ricanant - reconnaissez-vous des parallèles ?

Enfin, je ne voudrais pas vous priver d'un dernier personnage de la série en images de synthèse, à savoir Tracker. Au sein de la meute de la prévoyance professionnelle, Tracker fait penser aux banques qui gèrent le patrimoine - et pas seulement en raison de la proximité linguistique avec Tracking Error. Tracker est un chihuahua qui a choisi pour slogan « Je suis tout ouïe ! Si l'on considère que les chihuahuas ont la réputation d'être des aboyeurs agités, cela semble toutefois plutôt relever du marketing. En parlant de marketing, Tracker se vêt de vert... Tracker Banque vit entouré de jungle et se déplace d'arbre en arbre - tout est clair, non ?

En raison de la limitation du nombre de caractères pour cet article, je dois malheureusement vous priver du bâtard Rocky (« Ne pas gaspiller, réutiliser ! ») ainsi que de la chienne husky Everest (« La glace et la neige sont mon métier » ou encore « loin de chez moi, je m'y connais »). Il me semble toutefois que les analogies avec la Commission LPP, qui définit le taux d'intérêt minimal, d'une part, et le Parlement fédéral, d'autre part, sont si évidentes qu'elles vous sauteront aux yeux la prochaine fois que la meute d'enfants se déchaînera en aboyant dans votre salon. Pour de vrai ? Ouaf !